“À la bretonne !” – Le mot du Président

/
/
/
1018 Views

La 9ème bande est le magazine d’”À la bretonne !”. À l’occasion de son lancement, focus sur la genèse et les valeurs de l’association.

« Á la bretonne ! » a pour objectif de susciter la réflexion et le débat sur l’ensemble des sujets civiques et politiques visant à construire la Bretagne, Loire-Atlantique incluse, en complémentarité de l’ensemble des acteurs de la société civile. Transpartisans, indépendants et ouverts sur le monde, jouons collectif pour construire la Bretagne de demain !

Cette annonce un 3 juillet…

Pensée durant le confinement du printemps 2020, « Á la bretonne ! » a été officiellement lancée à Nantes le 3 juillet, jour du Conseil municipal d’installation d’une nouvelle majorité. Tout un symbole : un adjoint au maire délégué aux enjeux bretons vient d’être désigné. Il sera donc en charge du dossier de la réunification de la Bretagne, alors qu’une proportion inédite des nouveaux élus nantais se déclare favorable à la réunification.
C´est historique ! Les engagements pris par Johanna Rolland ainsi que les propos récents du Président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, en faveur de la réunification ouvrent une nouvelle phase qui sera déterminante. La construction de la Bretagne de demain se fera par le biais des citoyens. « Á la bretonne ! » s’inscrira pleinement dans cette nouvelle séquence.

Un nom, des valeurs

« Á la bretonne ! » désigne une manière d’être, de vivre, une identité citoyenne assumée sans complexe. « Á la bretonne ! » » désigne aussi des valeurs bien ancrées en Bretagne comme l’engagement, la cohésion, l’ouverture… en 2 mots : l’exception bretonne. C’est aussi un clin d’oeil assumé au jeu à la nantaise : collectif, innovant, offensif.

Pédagogique, militant, constructif

La démarche repose sur trois piliers. Elle est tout d’abord pédagogique. Il s’agit de faire vivre le débat public, informer et sensibiliser l’opinion publique sur la démarche pro-réunification, mais aussi sur les pouvoirs des institutions en Bretagne, sur leurs actions et leurs limites. Autrement dit, une information civique à la bretonne.
À cette première dimension se couple une optique plus militante. L’objectif d’”À la bretonne !” est bien d’influer sur l’opinion publique et les décideurs par le biais d’événements publics, sur les réseaux sociaux, par des actions directes, innovantes, surprenantes…
Enfin, la démarche se veut constructive. “À la bretonne !” se donne pour objectif de diffuser régulièrement des tribunes et intervenir publiquement pour promouvoir ses positions sur l’évolution de la Bretagne, ou encore de développer des plaidoyers à présenter aux citoyens et aux décideurs publics, via les médias et lors des événements auxquels nous participerons.

Une optique civique

Nous souhaitons travailler, dans un cadre associatif transpartisan, sur l’ensemble des sujets civiques et politiques visant à construire la Bretagne, en prenant pour exemple le fonctionnement associatif pro-européen, ou encore Greenpeace voire Act-up. Au-delà de la réunification, nous abordons des sujets de société tels que l’économie, l’éducation, l’environnement, la santé, les transports, l’emploi, l’Europe…
La Loire-Atlantique occupe une place particulière en Bretagne (département le plus urbain de Bretagne, appartenance encore parfois contestée, coupure médiatique avec le reste de la région…). Dans le cadre breton, nous estimons nécessaire de porter une voix spécifique des habitants de Loire-Atlantique.

En guise de rappel, notre objet dans l’article 1 des statuts est le suivant :

  • Regrouper toutes les personnes physiques et morales désireuses de développer l’information et la pédagogie sur la Bretagne, la prise de conscience de l’identité bretonne et de la communauté de destin qui en découle, promouvoir l’émergence d’un pouvoir politique représentatif doté de compétences étendues à l’échelle de la Bretagne, Loire-Atlantique incluse.
  • Fournir au public un cadre d’information, de réflexion et d’échanges sur les objectifs de la construction civique bretonne et l’état de ses réalisations.
  • Soutenir toutes les initiatives et actions susceptibles de promouvoir cette construction.

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar